Monday, July 31, 2006

les animaux au moyen age


l'animal est omniprésent dans la civilisation médiévale au travers des rites , proverbes et chansons (et comme vous avez pu le lire plutôt dans la fabrication du livre (liants, pigments, parchemin, et couverture ).
Les animaux apparaissent dans beaucoup de récits tel que la baleine de Jonas , la colombes qui vient annoncer la fin du déluge à Noé (où tous les animaux sont representés...)
Mais on les retrouvent aussi dans les récits fantastiques car au moyen age on a davantage peur du dragon que du loup. Ce dernier est néanmoins un animal qui terrorise le peuple car il est redoutable et cruel.
Le dragon lui est souvant representé avec une queue de serpent, 2 ou 4 pattes une tête avec des cornes et une langues
l'ane médiéval est un animal qui travail pour l'homme, il porte son maitre ou ses bagages, les marchandises, il tire les charettes, et sert à la roue des moulins afin de moudre le grain.
L'éléphant (et oui déjà connu au Moyen Age) était considéré comme l'ennemi du dragon et des créatures du Diable.
Le chat et le chien sont déjà des animaux de compagnie.
L'ours, lui representait le roi des animaux,mais comme il représentait aussi le monde paien, il a été dévaloriser par l'église en faisant peur au peuple.
dans le prochain chapitre je vous parlerai des animaux fantastiques telque la licorne et le griffon...

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

et les serpents alors!!!!!!!!!!!!!!!!

7:20 AM  
Anonymous bip bap euh loula? said...

site très intéressant, on apprend beaucoup de choses! Petit B-mol tout de même, dommage qu'il y ait autant de fautes d'orthographe... est-ce pour recréer l'ambiance médiavale ? ^^

1:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

pas vraiment

8:32 AM  

Post a Comment

<< Home